Diaporama Diaporama Diaporama Diaporama

Primé au Salon International de l'Agriculture en 2009

L'Époisses Berthaut en or, argent et bronze

La Fromagerie Berthaut a été consacrée trois fois au Salon international de l'agriculture 2009 : trois médailles, trois honneurs pour l'entreprise mais aussi pour le village d'Époisses et sa région.
LORS de l'édition 2009 du Salon international de l'agriculture, dans la catégorie « Fromage à pâte molle et croûte lavée appellation AOC », l'Époisses a reçu la médaille d'or avec l'Époisses Berthaut pièce 250 grammes, la médaille d'argent avec l'Époisses Perrière Berthaut coupe, et la médaille de bronze avec l'Époisses Berthaut pièce 250 g à l'export (un exploit quand on sait que peu de fromages sont médaillés dans cette catégorie).

La société Berthaut a donc tout remporté.
Une année 2009 couronnée de succès après une année 2008 de transition et de mise au point suite à la création d'un nouveau site de production.

Le fruit d'une philosophie

Rappelons que la Fromagerie Berthaut est née avec l'Époisses Berthaut 250 g en 1956 avec les parents, Robert et Simone Berthaut. L'Appellation d'Origine Contrôlée « Époisses de Bourgogne » a été acquise en 1991, et « Époisses » en 1999. Cet Époisses est l'un des très rares fromages AOC à cailler lactique et croûte lavée existant en France.

Il obéit à un process spécifique, complexe et coûteux qui fait partie intégrante de la philosophie de la maison. En effet, il s'agit d'une production avec un affinage lent : le seul moyen qui permette le développement de tous les défis sensoriels. C'est ce qui fait la spécificité de la Fromagerie Berthaut. Même si Jean Berthaut avance « qu'on peut encore faire mieux », les trois consécrations 2009 sont la preuve de la réussite de cette alliance tradition-modernité.

Un travail d'équipe

Jean Berthaut a, en effet, su associer les méthodes traditionnelles de fabrication aux technologies modernes de production pour transformer une entreprise familiale et artisanale en une entreprise industrielle performante. Par ailleurs, un nouveau site de production a vu le jour à Plumeron, hameau d'Époisses. « Il a alors fallu mettre au point ce nouvel outil de production en 2008. Un outil maintenant opérationnel et maîtrisé qui permet d'obtenir un socle qualité riche. Nous avons enfin formalisé les bonnes bases et acquis la flore et l'écosystème nécessaires », poursuit le chef d'entreprise. « N'oublions pas que ces médailles sont aussi le fruit de toute une chaîne collective de travail. C'est avec divers acteurs que nous réussissons ».
Par exemple, le lait est issu de producteurs qualifiés situés sur un territoire donné et répondant à un cahier des charges spécifique.

À l'heure où le prix du lait chute, les producteurs sont inquiets à juste titre, malgré une rémunération complémentaire au prix de base.
Ils voient leur produit consacré, c'est un espoir et du baume au cœur pour tous. Réjouissance aussi pour les salariés et partenaires de la fromagerie qui oœvrent activement à la réussite de l'entreprise.

Jean Berthaut et le maire d'Époisses, Marcel Chastang, ont tenu à remercier tout particulièrement les employés lors du pot offert à l'occasion des médailles ce mardi : « Votre travail n'est pas toujours facile et parfois vu comme dévalorisant. Sentir, trier, laver : c'est un métier. Mais c'est grâce à vous que nous parvenons à un résultat de qualité. » Et le premier magistrat ajoute : « C'est grâce à tous que le nom d'Époisses est connu et reconnu dans l'hexagone et hors des frontières. C'est une fierté ».

Un message de qualité

Par ces 3 médailles, c'est donc un signe de qualité qui est mis en avant. « Mais, dans le contexte actuel, la qualité a perdu de son attractivité au profit du prix dans les raisons d'achat du consommateur. Ce qui est inquiétant pour l'ensemble de la production agroalimentaire sous signe qualité », explique Jean Berthaut. Toutefois, le consommateur voit par ces consécrations un gage de régularité et de qualité présentes du début à la fin : du producteur laitier aux process. C'est ce qui le rassure : même s'il est difficile d'en estimer l'impact, une médaille d'or au concours national pèse sur l'acte d'achat.

Delphine VIRELY
Fromagerie Berthaut,
Place du Champ de Foire 21 460 Époisses.
Tél : 03 80 96 44 44. Site : www.fromagerie-berthaut.com