Diaporama Diaporama Diaporama Diaporama

Entreprise Massé

Le savoir-faire et le travail à l'honneur

La SARL Pierre Massé, entreprise familiale référence de la profession à Époisses, qui allie depuis quatre générations savoir-faire et passion, vient, à l'occasion des fêtes, de remettre cinq médailles aux plus anciens de ses collaborateurs. Tout le groupe s'est donc retrouvé, en présence de Marcel Chastang maire d'Époisses, du premier adjoint, Jean-Louis Merle, et de Pierre Virely, maire honoraire.

Il revenait donc à Pierre Massé, après un long exposé, de donner les grandes lignes de l'activité 2009 qui est relativement stable à ce jour. Des plus anciens ou tout dernier arrivé (apprenti de 4 mois d'activité seulement), la sérénité était de mise avec un brun d'optimisme, afin d'affronter les difficultés annoncées pour le courant de l'année 2009.
Quatre générations successives
C'est à la fin du 19e siècle que Paul Massé, grand-père de Pierre, s'est installé à Viserny où il exerça l'activité de plâtrerie, peinture et maçonnerie.
Leur unique fils, Jean, choisit de travailler avec son père. Mais, en 1942, son épouse l'incita à s'installer à Époisses plutôt qu'à Montbard. Il poursuivit alors la plâtrerie peinture mais en y ajoutant goût et recherche pendant que sa femme développa, en parallèle, un commerce de droguerie.

Puis, dans les années 60, Pierre, fils de Jean, est sollicité et pressenti à la succession. « La troisième génération pointait son nez pour poursuivre l'activité familiale sous les yeux attendris de mon grand-père », confie Pierre.

C'est en 1969 que l'entreprise et la droguerie sont séparées. C'est à partir de ce moment que le rayon d'action de la partie artisanale s'est élargie et épanouie.
C'est au tour des enfants de Pierre et Nicole d'entrer dans l'entreprise. Un à un, Anne, Catherine et Sébastien ont décidé de regagner le berceau familial. Ainsi, depuis le 1er octobre 1997, étant tous réunis, ils ont décidé de constituer une SARL.

La 4e génération perpétue une tradition de près de 150 ans dans la bonne entente mutuelle, la rigueur du travail bien fait, et le sentiment du devoir accompli.

Le Bien Public - © Tous droits réservés