Diaporama Diaporama Diaporama Diaporama Diaporama
Recherche
Actualités
  • 1/2 SEJOUR DANS LES GORGES DE LA JONTE
    La F.N.A.C.A Voyages Époisses Vous propose son nouveau Voyages dans les gorges de la Jonte du samedi 02 / 09 /2017 au 09 / 09 /2017
  • 2/2 10 janvier 2017
    Le Tabac du Relais, vous informe avoir fait l'acquisition d'un défibrillateur cardiaque

Union Artisanale et Commerciale du district d’Époisses

http://www.achat-auxois.com/uacd

En 1965, le commerce à Epoisses était florissant. A 5 km, une usine métallurgique de 450 personnes apportait de « l’eau au moulin » des commerces du bourg d’Epoisses. La fromagerie Berthaut existait depuis déjà 10 ans.

Alors un groupe dynamique, sous la présidence de Jacques UXOL, décida de fonder une association loi 1901, appelée « Union Artisanale et Commerciale d’Epoisses ».

En 1972, une ouverture sur les villages environnants s’est faite, d’où l’appellation « Union Artisanale et Commerciale du District d’Epoisses » (soit les 10 villages proches d’Epoisses).

Depuis, quelques présidents ont marqué leur passage : ainsi Jean-Marc PERROT éditait un journal mensuel regroupant les annonces locales et animations en tous genres intitulé La Gazette Espicéenne.

Ensuite, Nicole MASSE, en 1990, faisait dessiner des cartes postales sur le château et le village par Jean-Guy MOTZ, artiste. Celles-ci étaient vendues au profit de l’UACD.

Bernard PHILIPPOT a fait imprimer des pin’s avec le blason d’Epoisses.

Depuis 1985, les effectifs de l’usine de Montzeron ont chuté, le village a changé. Jusqu’en 1992, le commerce s’est maintenu grâce aux manifestations organisées : 

  • Fêtes de Noël
  • Courant janvier, repas annuel
  • Dans l’hiver, un bal était organisé avec orchestre
  • La fête du pain, du vin et du fromage.

En 1993, le président Pierre MASSE, observant que les commerces s’étiolaient et que les artisans n’étaient plus très motivés, décida avec son groupe, de mettre en place une grande fête annuelle axée sur la gastronomie, ayant pour appellation « Fête du pain, du vin et du fromage ».

Il regroupa pour ce faire les membres de l’UACD, mais également beaucoup d’autres bénévoles (plus de 50 personnes participent à cette organisation).

Ce thème semble plaire puisque, d’année en année, nous observons un succès grandissant.

Animations dans les rues avec groupes, exposants, forains, etc…

C’est donc la grande fête de l’année à Epoisses. On peut y déguster des produits régionaux et quelques spécialités.

L’originalité consiste à  découvrir l’ensemble des fromafages d’Epoisses AOC, le fleuron étant bien sûr le  « Berthaut ».

Des milliers de personnes défilent dans les rues du village en quelques heures, comme autrefois les jours de foire place de la Perrière.

Le marché de Noël, organisé le dernier dimanche qui précède Noël, réunit de nombreux exposants (produits régionaux, vins, fruits de mer, fleurs, idées cadeaux, etc…).

Le marché de Noël devient une destination incontournable pour les promeneurs.

Le tissu rural ne peut tenir que par la vigueur de son artisanat et de son commerce. Sa diversité répond à un besoin. Cette force vive doit être soutenue, entretenue et développée.

L’ensemble historique, industriel (gastronomie du fromage), artisanal et commercial d’Epoisses doit se maintenir. C’est notre ambition pour entretenir l’économie locale, éviter l’exode rural, développer la qualité du service pour justifier ce proverbe de la Crételle : 

« La ville à un visage, la campagne à une âme. »

Longue vie au bénévolat, à tous ceux qui aiment leur village, pour que l’on s’y sente bien et que l’envie de se rencontrer et d’accueillir reste une priorité.

La Bourgogne n’a-t-elle pas été, de tout temps, une terre d’accueil et de partage !