Diaporama Diaporama Diaporama Diaporama Diaporama
Recherche
Actualités
  • 1/2 SEJOUR DANS LES GORGES DE LA JONTE
    La F.N.A.C.A Voyages Époisses Vous propose son nouveau Voyages dans les gorges de la Jonte du samedi 02 / 09 /2017 au 09 / 09 /2017
  • 2/2 10 janvier 2017
    Le Tabac du Relais, vous informe avoir fait l'acquisition d'un défibrillateur cardiaque

U.N.C. DE LA REGION D’EPOISSES


UNION NATIONALE DES COMBATTANTS

(14/18 – 39/45 – INDOCHINE – AFRIQUE DU NORD - T.O.E – SOLDAT DE LA PAIX)
Reconnue d’utilité Publique par Décret du 20 Mai 1920
SECTION EPOISSES

Historique de l'UNC

15 jours après l’Armistice du 11 novembre 1918 est créée L’Union Nationale des Combattants, citée dans le J.O du 11 décembre 1918, elle est reconnue d’utilité publique par décret du 20 mai 1920.

Georges Clémenceau et le révérend père Daniel Brottier, deux hommes aussi peu semblables que l’eau et le feu, en sont les fondateurs.

L’UNC a, d’emblée, vocation à accueillir les anciens combattants mais aussi les veuves et les orphelins de guerre.

Aumônier des soldats, le père Brottier donne à l’UNC sa raison d’être en demandant aux Poilus, la paix revenue, de rester « Unis comme au front ». C’est lui qui insuffle à l’UNC les fondements spirituels, moraux, civiques et sociaux qui constituent aujourd’hui encore, et parce qu’ils sont toujours vrais, les valeurs de l’UNC.

« Unis comme au front » sera et restera toujours la devise de l’UNC.

Le Général Léon Durand, héros du Grand Couronné de Nancy, jeune retraité, accepte d’en assumer la Présidence. Des Sections locales et des Groupes Départementaux se créent rapidement dans toute la France et Outre-mer.

Les combattants de 1939-1945, ceux d’Indochine, d’Afrique du Nord, des théâtres d’opérations extérieurs, les Opex, les anciens du service militaire, tous soldats de France, se retrouvent au sein de l’UNC dans le même esprit d’entraide et de camaraderie.

L’UNC est fière de son action passée au profit du monde combattant. Elle est déterminée à poursuivre son action pour défendre les intérêts matériels et moraux du monde combattant, et pour transmettre aux jeunes générations la mémoire des anciens qui se sont battus pour la défense des valeurs qui ont fait la grandeur de la France.

La Section UNC de la Région d’Époisses a été créée en 1922, son siège est à Époisses et le Groupe Départemental est à Dijon, rue des Corroyeurs.

Elle est ouverte à tous les Anciens Combattants et sympathisants de toutes les générations du feu et plus récemment, à toutes les opérations du maintien de la paix auxquelles la France a participé à travers le monde ainsi que, dernièrement les opérations de lutte contre le terrorisme.

Aujourd’hui, plus de la moitié de ses membres sont d’anciens d’A.F.N. Elle participe à toutes les cérémonies patriotiques officielles et à plusieurs commémorations locales ( Lantilly, Genay, Bierre les Semur).

L’Assemblée Générale annuelle a lieu au printemps (mars), la section participe au Congrès Départemental et au Congrès National en fonction du lieu d’organisation.

Les buts poursuivis par l’UNC

L’UNC accueille toutes les générations du monde combattant sans distinction d’opinion, de race ou de religion pour :

  • Rassembler les hommes et les femmes qui ont porté l’uniforme pour la défense de la France pendant les conflits ou au titre du service national, les veuves d’anciens combattants et les veuves et orphelins de guerre,
  • Maintenir et développer les liens de camaraderie, d’amitié et de solidarité qui existent entre tous ceux qui ont participé à la défense de la patrie,
  • Agir pour la défense des intérêts du monde combattant,
  • Perpétuer le souvenir des combattants morts pour la France,
  • Contribuer au devoir de mémoire et à la formation civique des jeunes générations,
  • Participer à l’esprit de défense par son témoignage et ses réflexions.


Vous vous sentez concernés, vous voulez participer, n’hésitez pas à nous contacter et pourquoi pas : adhérer.

Mr Georges DEBUREAU - 12 Rue tenant 21460 COURCELLES FREMOY.
03 80 96 43 24 – 06 86 49 53 31 - unc-epoisses@orange.fr