Diaporama Diaporama Diaporama Diaporama Diaporama
Recherche
Actualités
  • 1/2 SEJOUR DANS LES GORGES DE LA JONTE
    La F.N.A.C.A Voyages Époisses Vous propose son nouveau Voyages dans les gorges de la Jonte du samedi 02 / 09 /2017 au 09 / 09 /2017
  • 2/2 10 janvier 2017
    Le Tabac du Relais, vous informe avoir fait l'acquisition d'un défibrillateur cardiaque

Comité de jumelage EPOISSES - LÖRZWEILER

Une amitié depuis plus de 30 ans ...

C'est en 1980 qu'ont commencé les premiers contacts entre les municipalités d'Epoisses et de Lörzweiler pour aboutir le 4 septembre 1982 à la signature de la charte qui officialisa les relations entre nos deux villages.

Les signataires étaient Messieurs Pierre Virely maire d'Epoisses et Jakob Lang Burgermeister de Lörzweiler.

Depuis cette date, des maires se sont succédé tant à Epoisses qu'à Lörzweiler mais la Charte du Jumelage n'en a pas été remise en cause pour autant.

En 1997, la municipalité a encouragé la création d'un Comité de Jumelage pour prendre en charge les relations avec nos jumeaux et organiser les rencontres. Cette association loi 1901 est affiliée à l'échelon départemental au Groupement de la Côte d'Or Rhénanie Palatinat et à l'échelon régional à l'Union pour la Coopération Bourgogne Rhénanie Palatinat (UCBRP).

Ainsi qu'il est stipulé dans ses statuts "le Comité de jumelage se propose de contribuer à entretenir et créer des liens d'amitié et de coopération entre les populations de la région d'Epoisses en France et de la région de Lörzweiler en Allemagne".

Notre village jumeau de Lörzweiler :

Situé dans l'arrondissement de Mayence-Bingen en Rhénanie-Palatinat à l'ouest de l'Allemagne, un coquet village viticole traditionnel est flanqué de 3 zones pavillonnaires dont le calme est apprécié des habitants qui vont travailler à Mayence, Wiesbaden ou Francfort essentiellement. Ainsi, la population atteint 2 350 habitants.

Les 13 vignerons produisent des vins rouges mais surtout des blancs déclinés en de nombreuses appellations et caractéristiques à partir de cépages variés

Pas moins de 26 associations organisent des festivités de façon régulière et récurrente ; parmi les plus prisées : le carnaval, la fête de la vigne, dont l'inauguration a lieu chaque année le premier vendredi de juillet, se termine le lundi.

Les activités dans le cadre du Jumelage :

Des échanges officiels bien sûr mais aussi beaucoup de rencontres privées.

Des espicéens sont toujours présents aux fêtes d'outre-Rhin et la fête du pain du vin et du fromage est aussi une référence pour nos jumeaux dont certains y sont très fidèles.

Comme il est de tradition, l'hébergement a lieu en famille d'accueil pour que nous apprenions à nous connaître, à comprendre nos différences et qu'ainsi puissent se tisser entre jumeaux des liens d'amitié qui déboucheront sur des échanges privés en dehors des réceptions officielles.

Les jumeaux font partie de la famille et partagent nos joies et nos peines.

Pour qui veut participer, la barrière de la langue n'est pas un obstacle insurmontable même si parfois cela peut créer quelques malentendus dont on a finalement toujours plaisir à reparler. Le premier pas est parfois difficile mais quand on a goûté à la fraternité de ces rencontres on ne peut après coup plus s'en passer.

Alors pour essayer vous aussi et devenir un inconditionnel contactez le président du comité de jumelage Armand BACCAUD au 03.80.96.43.23 ; il pourra vous donner toutes les informations que vous souhaitez.