Diaporama Diaporama Diaporama Diaporama

25/03/2009 Fnaca : le comité d'Époisses célèbre le 19 mars 1962

Pour la 3e fois seulement en plus de 20 ans, le comité Fnaca de la région d'Époisses a célébré le cessez-le-feu du 19 mars 1962 à Torcy-Pouligny.
Après Roger Neugnot à la fin des années 1980, Jean-Pierre Benoist au début des années 1990, ce fut au tour du nouveau maire, Alain Gueneau, d'accueillir les anciens combattants, les élus locaux (notamment maires d'Époisses, Montberthault, Viserny, Jeux-lès-Bard, Forléans et le conseiller général Marc Patriat) et la population.
C'est donc à l'entrée du cimetière de Torcy, au monument aux morts, que l'assistance (environ 80 personnes) s'est rassemblée pour honorer ceux qui ont participé à la guerre d'Afrique du Nord.
Après les discours et instants de recueillement, Pauline Garnier, jeune fille du village, s'est avancée avec les médailles destinées à deux anciens combattants d'Afrique du Nord. Le Titre de reconnaissance de la Nation a été remis à Robert Gueniffey de Bierry-les-Belles-Fontaines, pour son dévouement et son courage, ainsi qu'à Pierre Goldstone d'Époisses, grand invalide de guerre, irradié à Reggane lors des essais atomiques en Algérie. Puis, les drapeaux et la foule se sont dirigés vers la tombe de Jean Passoni dit « Mimi », ancien combattant d'AFN décédé en 2002.
Tous se sont ensuite retrouvés à la salle des fêtes de Torcy pour écouter les derniers discours et partager un verre de l'amitié.
Delphine VIRELY